Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

En 1900, Saint-Nazaire n’a, apparemment, pas le droit aux photochromes qui illustrent en revanche sa voisine nantaise. Nantes - Saint-Nazaire est à l'époque le seul axe industriel de l'ouest de la France nous dit l’historien Didier Guyvarc’h : « En 1900, Nantes est une ville ouvrière qui compte 300 établissements industriels… On y fabrique encore de grands voiliers en fer, comme le Belém, construit en 1896 ».
De quoi faire oublier le rôle maritime de premier ordre joué par Saint-Nazaire, dès le milieu du XIXème siècle. De simple village de pêcheurs et de pilotes, Saint-Nazaire devient port vers l’Amérique Centrale. 

En 1932, la forme-écluse Joubert va faire de Saint-Nazaire, le chantier d’un premier géant, le paquebot Normandie.

alt
alt

La plus grande partie du corps expéditionnaire américain engagé dans la Grande Guerre à partir de 1917 débarque à Saint-Nazaire. Avec à sa tête le Général Pershing, il va utiliser le port de la côte atlantique comme sa première base ainsi que Nantes. 

Le cimetière de la Bouteillerie accueille 1800 tombes des Poilus des Pays de la Loire mais aussi de toutes nationalités, notamment de ces soldats qui ne purent se remettre de leurs blessures après une hospitalisation dans la région. Le lieu est d’une grande émotion.


Evelyne GARCIA-JOUSSET/Antoine ROPERT/ Sophie BOISMAIN

Les chantiers de l’Atlantique sont en train de construire le plus beau paquebot du monde à Saint- Nazaire. Le Normandie, au destin tragique, donne une réputation sans pareil au site qui sera l’un des principaux bâtisseurs pour l’armateur, la Compagnie Générale Transatlantique du Havre.

A Saint-Nazaire grands moments d’admiration mais aussi de nostalgie, le départ du Normandie pour son port d’attache, Le Havre. Les derniers aménagements, notamment des hélices cadrent le gigantisme du paquebot destiné à la prestigieuse destination de New York.

Saint-Nazaire ne sait pas uniquement construire des paquebots. Son plan de charge pour la Marine Nationale lui donne ce croiseur de la classe La Galissonnière. Armé fin 1937, il aura un rôle en Normandie lors du Débarquement de juin 1944.

On parle, aujourd’hui, du Grand Port Maritime de Nantes –Saint-Nazaire, quatrième port de France sur les 65 kilomètres de l’estuaire de la Loire. 70% de son trafic est lié à l’activité énergétique. Avec une toute nouvelle usine Alstom, les Energies Marines Renouvelables ont trouvé leur capitale.

Malgré les tempêtes économiques, Saint-Nazaire est resté un must de la construction navale sous le label  Chantiers de l’Atlantique, du Normandie au France. Puis sous la griffe STX avec le Queen Mary 2, et les plus grands paquebots du monde construits à l’heure actuelle. STX, également dans la tourmente diplomatique du dossier ukrainien, avec la suspension de la livraison d’un premier BPC, bâtiment de projection et de commandement Mistral aux Russes.

Les chantiers de l’Atlantique s’appellent aujourd’hui STX, là où la diplomatie internationale s’est glissée dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Une unité est pour l’instant bloquée à la livraison, par l’état français.


Vincent RAYNAL/ Christophe FRANCOIS/ Florence THIBERT

Le Preziosa est l’un des plus grands paquebots construit à Saint-Nazaire. Chez STX, l’avenir passe par la croisière et son savoir-faire enchaine les commandes.


Antoine DARRIGRAND/ Pierre-Guillaume CREIGNOU/ Tiphaine de TRIBORNOT/ Chantal FORGE

alt