Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Après avoir regardé ce diaporama de photochromes, n’entendez-vous pas Barbara et Jacques Prévert nous dire : « Quelle connerie la guerre. Qu'es-tu devenue maintenant sous cette pluie de fer de feu d'acier de sang..." , au lendemain d’une Seconde Guerre mondiale assassine pour le port du Finistère.
De quoi oublier les beautés de la rade, que l’on visitait en navettes régulières, entre les deux conflits, du côté de la plage du Minou, des grottes de Déolen. De quoi oublier ces navires de guerre croisés dans le goulet, témoins des capacités professionnelles du pays, de son amour du métier et le cas échéant du sacrifice, pour paraphraser ce grand marin que fut Louis Héron de Villefosse. Sans oublier la gloire et la réputation de l’Ecole navale, à qui Colbert avait donné son élan.

alt
alt

L’image de la mobilisation d’août 1914 à Brest est un tant soit peu mise en scène. Mais ces fusiliers marins filmés le jour même de l’entrée en guerre de la France sont symboles de détermination. Ils seront très vite en action du côté de la Belgique, à Dixmude. 

Pendant la Grande Guerre, la France utilisent notamment les tirailleurs sénégalais. En guise d’exemple, plus de 7000 d’entre eux seront tués dans le Chemin des Dames, en avril 1917


Côté américain, les soldats noirs du 803ème Régiment de pionniers aura été cantonné dans un rôle de soutien moral aux troupes. 

Archives Library of Congress -Washington

Des images en couleur, avec un charme fou. La découverte du Goulet de Brest, en temps de paix, bénéficie du procédé Pathécolor, chaque image étant coloriée au pochoir. Pathé s’immerge régulièrement en Bretagne.

L’Ecole Navale entre dans ses nouveaux locaux, baptisés Versailles de la Mer. Tout le prestige de la Marine française est installé à la pointe du Finistère. Les promotions ont un surnom, les bordaches.  

Le déclin de l’industrie de l’Armement a contraint Brest à se tourner vers les services  et les nouvelles technologies.
Mais Brest et l’île Longue, là où la France a basé ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, restent à jamais l’image forte de notre défense. Premier site en France de réparation navale, Brest sait marier le temps entre les vieux gréements et, par exemple, l’Ecole Navale dont le site officiel offre 11 400 biographies d’anciens élèves depuis 1827 et où il en reste encore 5000 à ordonner !
Brest pose incomparablement son « dialogue entre l’Histoire et la géographie » comme le dit un Goncourt et académicien amoureux de Brest, Erik Orsenna.
 « Une ville qui va de La Pérouse à aujourd’hui » renchérit le grand navigateur Thomas Coville.

Comme entre les deux-guerres, la rade de Brest conserve sa ligne maritime jusqu’au petit port du Fret. Le Brestoa est le nouveau bateau du pari de Laurent Ferec.


Carole COLLINET/ Yannick SOHIER/ Olivier MELINAND/ Bertrand LE GALL

Réalisé entre Lanildut, Guidel, Brest et l’Ile Grande, c’est le coup de gueule de l’émission mensuelle Génération Bretagne, quand les tempêtes déversent leurs outrages sur le littoral. 


Krystel VEILLARD/ Bruno van WASSENHOVE/ Vincent SURRAULT/ Tanguy DESCAMPS

alt