Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Le port de Lorient- Keroman inauguré en juillet 1927, fut le premier grand pari pour la pêche bretonne et française, aidé par la révolution du frigorifique. Lorient aura grandement servi la France au début du 20ème siècle.
Avec aussi sa vocation militaire : ainsi le Courbet, le cuirassé, mis en service fin 1913, s’illustrera jusqu’en 1944, devant les plages du Jour J, en Normandie.
Pendant ce temps, à Concarneau le thon et la sardine ont fait le bonheur de 30 conserveries au début du XXème siècle ! Créée en1905, la Fête des Filets Bleus sait le rappeler aujourd’hui encore.
A Douarnenez, autre capitale de la sardine, quel spectacle de voir les innombrables chaloupes et leurs filets, pièges des sardines appâtées à la rogue.

alt
alt

Le Kléber, héros de la Grande Guerre, est un voilier qui aura traversé le conflit avec seulement quelques dommages malgré un combat à armes inégales face à un sous-marin allemand mis en fuite. 

La sardine et le thon au rang des bienfaiteurs de la Bretagne. Dans les années 20, des industriels comme les conserveries Amieux font fortune et emploient plus de 4000 personnes. Les hommes sont à la mer et les femmes à l’usine.

Le combat naval gagné par le Kléber fait la une du journal l’Illustration du samedi 13 octobre 1917. Quatre pages narrent par le texte et la photo l’aventure de ces héros aux origines bretonnes et normandes.

La réussite d’un port, celui de Lorient- Keroman, est filmée sous tous les angles. La criée, le mareyage mais aussi et surtout les installations frigorifiques qui font du grand port morbihannais un outil à la pointe.

Concarneau, autre capitale de la pêche à la sardine célèbre ses hommes forts avec la fête des Filets Bleus. Créée en 1905, elle est destinée à récolter des fonds pour les travailleurs de la mer.

La pêche à Lorient talonne aujourd’hui Boulogne-sur-Mer , en termes de valeur et fait poids en Europe.
3000 emplois directs et 600 marins répartis sur 130 navires dont les 4/5èmes sont des côtiers. Lorient a su garder des activités de construction et de défense pour la Marine Nationale.

A Douarnenez, la sardine reste la marque de fabrique malgré la réduction à une vingtaine de bolincheurs, les capacités de capture en mer d’Iroise. Et Douarnenez est devenu une base avancée pour la débarque du thon. 

Le thon c’était la spécialité du port de Concarneau après la guerre, ramené de l’Océan Indien mais les années 90 ont apporté la crise. On parie plus sur le tourisme que la pêche, aujourd’hui, au pied de la Ville Close.

Le Festival des Filets Bleus est bien l’une des fêtes traditionnelles les plus anciennes de Bretagne. Et aussi l’une des plus appréciées. 1500 danseurs et musiciens en 2014, le Cercle Ar Rouedoù Glas qui l’organise, n’a cesse de montrer une diversité de costumes incroyable. 


Florence MALESIEUX/ Valerian MORZADEC/ Didier LEFEBVRE

La filière du poisson frais super contrôlée : à Lorient, il est intéressant de voir comment chaque espèce débarquée dans le port du Morbihan, deuxième derrière Boulogne-sur-Mer est suivi en criée.


Lizzie TREU/ Julien NOURRY/ Yohann RELAT/ Bruno LUCAS/ Morgane MASSON/ Eric DELAGNEAU/ Boris de SAINT-JORE

alt