Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Biarritz fut un port baleinier et seules les armes de la ville en témoignent désormais. Le mythe Biarritz s’est bâti autour des Années Folles , entre personnalités, luxe et architecture. Contraste avec une population locale de pêcheurs et de gens simples.
Au pays des huîtres, le Cap-Ferret, était juste une langue de pins pour quelques pêcheurs en pinasse. 

Les années 20 aiment le Cap-Ferret tout comme une autre cité délibérément balnéaire: Royan a les mêmes offres que ses rivales et le savoir-vivre .

Quant à Bordeaux, la ville port avec ses quais dans la cité, elle brille de son vin. 

Et avec elle, le Sud-Ouest rêve d’Amérique quand la gare maritime du Verdon, entend concurrencer Cherbourg et Le Havre.   

alt

Le Poilu saint-émilionnais était un journal dirigé par un ecclésiastique, aumonier militaire, qui avait quitté Saint- Emilion pour rejoindre le front avec une chapelle portative et sa plume destinée à écrire sur la Grande Guerre. 


Nathalie PINARD de PUYJOULON/ Jean-Rémy HAAS/ Xavier GRANGER

En voyant les images des années 20 et en regardant la Grand Plage de Biarritz aujourd’hui, on a le sentiment d’un décor éternel et qu’Eugénie de Montijo, la future impératrice pourrait apparaitre sur ce sable si doré. 

Quand l’opérateur de Gaumont arrive au Cap-Ferret, le bassin d’Arcachon et ses ostréiculteurs essayent de se remettre d’une épizootie qui a dévasté les huîtres plates du pays. 

Une équipe de nos confrères de France 2 a surpris Joël de Rosnay, le pape du surf et l’un des tous premiers français à atteindre le haut niveau, en train de s’entrainer sur les vagues du pays de Biarritz. 

 

Julie BERKRICH, Annie TRIBOUART et Guillaume LANCIEN.